« Au coeur du voyage de Pitt » – Compagnie Chahut d’Etoiles

La Compagnie Chahut d’Étoiles pose ses valises à la Duchère jusqu'en 2017.
Venez découvrir leur projet danse et musique !

La Compagnie

En 2007, soutenue par l’association Mâ (collectif de 9 danseurs chorégraphes issus du Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon), Fanny Bonneau commence son travail chorégraphique. Avec le spectacle « Contre toi », pièce tout public dès 5 ans, jouée pour la première fois dans la tournée du jeune ballet du CNSMD, elle remporte en 2008, le tremplin jeunes talents de Sallanches (74). Ceci lui permet de créer, en 2009, « Yeraz », pièce tout public dès 6 ans, lors d’une résidence au FJEP – Centre culturel de Sallanches, avec le soutien de la région Haute-Savoie. Avec sa création, « Oui mais Non », pièce tout public dès 5 ans, en 2013, Fanny Bonneau se positionne sur un travail de rue, avec une volonté d’aller à la rencontre du public, de rendre visible et accessible son travail à tous, mais aussi d’investir de nouveaux espaces, de s’en inspirer et par la danse, de les poétiser.

En 2014, Emilie Harache, associée et interprète dans « Oui mais Non », rejoint Fanny Bonneau à la direction artistique de la compagnie. Pour représenter cette nouvelle collaboration, la compagnie prend le nom de Chahut d’Étoiles.

Parallèlement à son activité de création, la compagnie mène un travail pédagogique et de sensibilisation auprès des publics de la maternelle à l’âge adulte. Elle intervient notamment auprès de différentes écoles de Lyon et ses alentours sur ces dernières années: projet Enfance Art et Langages avec l’école maternelle des Églantines, La Duchère, Lyon 9eme ; création de bals chorégraphiques pour l’école maternelle Brillenciel de Fontaines-sur-Saône.

Aujourd’hui, la Compagnie Chahut d’Étoiles travaille à la mise en œuvre d’un projet de création collective avec des habitants (enfants et adultes), qu’elle souhaite mettre en place dans différents quartiers de Lyon et d’ailleurs. « Au cœur du voyage de Pitt » se présente comme un projet participatif mêlant danse et musique dont le premier volet a démarré sur le quartier de la Duchère à Lyon en 2015 et se poursuivra jusqu’en 2017.

© Amélie Josserand

La création du spectacle "Le voyage de Pitt"

© : Amélie Josserand

A travers le projet « Au cœur du voyage de Pitt », Fanny Bonneau  et Emilie Harache (chorégraphes), accompagnées de Mika Apamian (Auteur-compositeur-interprète) proposent aux habitants du quartier de la maternelle à l’âge adulte de se joindre à elle pour donner vie à un spectacle chorégraphique et sonore, « Le voyage de Pitt »

L’unviers de Pitt’ocha des Ogres de Barback

Cette création, tout public dès 3 ans, s’inspirera de l’univers de Pitt’Ocha des Ogres de Barback. Trois albums musicaux pour enfants, petits et grands, content l’histoire de ce personnage: « La pittoresque histoire de Pitt’ Ocha », « Pitt’Ocha au pays des milles collines » et « Pitt’Ocha et la tisane des couleurs ». Ces albums, ouverts sur le monde, baladent l’auditeur au sein de différentes cultures, l’emmène dans un univers de voyage, à la découverte de sons et de paysages.

« La Pittoresque histoire de Pitt’Ocha  » :

Un petit garçon livré à lui-même depuis sa naissance est bercé par les bruits de sa maison. Un beau jour, ces bruits disparaissent, il décide donc de partir à leur recherche. Il sillonne le monde, de pays en pays. Sur son chemin, il fait des rencontres, découvre des paysages mais aussi de nouveaux bruits. Il se rend compte qu’il est capable de jouer avec les sons et de les dompter…

Le Voyage de Pitt’ocha à la Duchère

Avec la création du spectacle « Le voyage de Pitt », les deux chorégraphes, en collaboration avec les habitants de la Duchère et d’ailleurs, imaginent ce qui pourrait être un nouveau volet de ce voyage, en amenant Pitt’Ocha à la découverte du quartier de la Duchère, dans le 9ème arrondissement de Lyon, de ses habitants, de sa diversité culturelle, de ses paysages, ses sons.

Quand Pitt’Ocha arrive dans le quartier de la Duchère il porte avec lui deux valises. La première est remplie de personnages, de musiques et de sons, souvenirs de ses anciennes aventures dans les trois premiers albums des Ogres de Barback. Il aime les faire découvrir et lorsqu’il ouvre sa valise, certains en sortent. La seconde valise est complètement vide. Aventureux, Pitt’Ocha va partir à la découverte du quartier de la Duchère à la recherche de nouveaux sons et de nouvelles rencontres. Petit à petit il va remplir sa seconde valise.

Les artistes de la compagnie et les participants amateurs accompagneront Pitt’Ocha dans son périple, ajoutant leurs souvenirs aux siens et remplissant avec lui la valise vide, de leur voyage à la Duchère.

Le projet et les écoles maternelles

Dans le cadre du projet « Au cœur du voyage de Pitt », la compagnie Chahut d’Étoiles intervient dans trois écoles maternelles du quartier de la Duchère :