Festival D’art et D’air

Le festival des jeunes pousses !
Rendez-vous les 3, 4 et 5 juin 2016 au parc du Vallon

Qui est D'art et D'air ?

D’art et D’air est le premier festival jeune public de l’agglomération lyonnaise totalement gratuit, organisé en plein air et ouvert à tous. Sa programmation variée, adaptée à tous les âges, intègre des grands noms de la scène artistique jeune public : cette année Steve Waring, les Méli Mômes et de nombreuses autres surprises sont venus ponctuer ces 3 jours de fête au cœur du nouveau parc du Vallon, dans le 9ème arrondissement de Lyon.

D’art et D’air est un festival de jeunes pousses, qui offre une programmation de qualité aux enfants de 2 à 14 ans. Tout le monde est évidemment bienvenu, puisque si la programmation et les animations s’adressent spécifiquement aux plus jeunes, l’ambiance reste familiale. Libre à chacun d’investir les coins et les recoins du parc, et de profiter gratuitement des spectacles de théâtre, de cirque et de danse, des lectures de contes ou de poésie, des concerts et déambulations, et des nombreuses animations (ateliers de grimpe aux arbres, slackline et autres surprises) prévues lors de ce week-end.

D’art et D’air, c’est un projet porté par les associations socio-culturelles, les compagnies artistiques en résidence et les institutions de la Duchère, et plus largement du 9ème arrondissement de Lyon. Coordonnées par la MJC Duchère, une vingtaine de structures portent le festival D’art et D’air. Accompagnés par ces professionnels, les habitants de la Duchère s’investissent tout au long de l’année dans la construction de ce temps fort lyonnais.

Visitez le site internet du festival !

Les valeurs du festival

LA GRATUITÉ
D’art et D’air est un festival gratuit dont l’ambition est de garantir un accès à la culture au plus grand nombre. Cette gratuité n’empêche pas une programmation de qualité, garantie par des professionnels du spectacle (le Théâtre Nouvelle Génération notamment). C’est parce qu’il bénéficie du soutien de la Ville de Lyon et de la région Rhône Alpes, qu’il est fondé sur la mutualisation des moyens et de solides partenariats professionnels, et élaboré avec beaucoup d’inventivité que notre festival est gratuit.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable est au coeur des préoccupations de D’art et D’air. Chacun à son niveau garde en tête les impératifs qui lui sont liés : gobelets consignés, produits bio ou locaux pour le bar et la restauration, gestion et tri des déchets, toilettes sèches, communication réalisée sur papier recyclé, avec des encres végétales…
La programmation elle-même se veut locale, puisque les compagnies et les artistes sont pour la plupart originaires de la région Rhône-Alpes.

LA PARTICIPATION DES HABITANTS ET LE BÉNÉVOLAT
D’art et D’air concentre les énergies de tout un quartier, et cette implication bénévole compte parmi ses objectifs premiers. Si D’art et D’air est un festival lyonnais, il est accueilli et organisé par les habitants de la Duchère, qui s’impliquent tout au long de l’année pour garantir le succès de ce weekend de fête.

UN ESPACE DE RÉFLEXION
D’art et D’air est associé depuis ses débuts à un festival d’envergure internationale, Les Dialogues en humanité. Chaque année depuis 4 ans, une place est laissée à la réflexion, l’échange, le dialogue. D’art et D’air ne manquera plus désormais d’arbres à palabres pour ouvrir le débat ! Le Parc du Vallon accueillera cette année encore un forum, à destination des enfants, évidemment !

Festival ambitieux cherche bénévoles heureux !

Pour que l’aventure continue et que D’art et D’air puisse accueillir toujours plus d’artistes et de public en restant gratuit, nous recherchons des bénévoles souhaitant donner de leur temps et de leur énergie à nos côtés ! Accueil du public, accueil des artistes, tenus de stand, communication, encadrement… les missions sont nombreuses et toujours sources de satisfaction (on rencontre des professionnels, on développe des compétences, on partage des moments forts).

Participez à la programmation ! Nous souhaitons constituer un groupe de bénévoles désireux de participer à la programmation du festival, motivés pour aller voir des spectacles pour enfants et donner leur avis avant le choix final. Intéressé ? Venez rencontrer Marie Burdin à la MJC !

affiche bénévoles