La MJC

MJC Duchère, j'adhère !

Présentation

La MJC, comme son nom l’indique, c’est une Maison !

MJC Duchère en hiverOn s’y retrouve pour partager un moment d’effort intense entre pratiquants d’une activité, ou des instants de convivialité sur la terrasse ou dans le hall.
Fête de la MJC, sorties dans Lyon et alentours, rendez-vous culturels (concerts et spectacles), festival de quartier, projets partagés par les adhérents de différentes activités : les occasions sont nombreuses de vous retrouver et vous pouvez en créer de nouvelles !

Toute l’année, la MJC porte et coordonne de nombreux projets, à destination de ses adhérents, mais aussi pour les habitants du quartier et adhérents d’autres associations de la Duchère. L’équipe de la MJC attend de ses adhérents qu’ils la sollicitent, lui soumettent des idées de projets collectifs, lui fassent part de leurs envies et s’investissent dans la vie de la maison. Pour connaître les projets de l’année, adressez-vous à l’accueil !

« La MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes et de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire. Elle s’engage à une pratique et à une conception active de la démocratie. Elle suscite le débat d’idées, favorise la créativité, l’innovation et l’expérimentation. Elle encourage l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Elle respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux. Elle considère que l’égalité et la non-discrimination, valeurs fondamentales pour le respect des droits de chaque individu, constituent un enjeu incontournable pour une société moderne parcourue par un ensemble de diversités et elle intègre ces valeurs dans ses réflexions et interventions.
La MJC inscrit son action dans un projet de développement durable « qui vise l’harmonie entre les humains et l’harmonie entre les humains et la nature », où la prise en compte de la parole permet de réfléchir ensemble à notre cadre de vie, à tisser des liens entre l’urbain et l’humain par l’information, la formation, la concertation, le dialogue et l’art. Il y a un enjeu à prendre en compte à valeur égale les effets de la transformation urbaine et « le vivre ensemble » dans une réflexion collective et en interaction entre toutes les cultures et les catégories sociales existantes à La Duchère. Il s’agit de prendre en compte la diversité sociale et culturelle du territoire. »
Extrait du projet associatif validé en AG le 21 avril 2011 (Lire le projet associatif)

La MJC adhère aux valeurs de l’éducation populaire. C’est une association loi 1901 affiliée à la Fédération des MJC en Rhône Alpes, qui, avec les autres fédérations régionales, constitue la Confédération des MJC de France.

La MJC Duchère bénéficie du soutien financier de la Ville de Lyon, de la Région Rhône Alpes Auvergne, du Conseil général du Rhône, du Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Agence pour la Cohésion sociale et l’Égalité des Chances (ACSE) et de la DRJSCS (Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale).

Télécharger le rapport d’activité de la saison 2015-2016
Consulter le règlement intérieur
Consulter les statuts

Vues MJC Duchère

 

Historique

Installée au cœur du quartier de la Duchère, la MJC est née, comme le quartier, dans les années soixante.

Une première association de jeunes a été installée en 1964 dans un bâtiment préfabriqué à proximité de la clinique de la Sauvegarde.
Ce n’est qu’en 1966 que le bâtiment que nous connaissons aujourd’hui a été inauguré, en présence du Maire de Lyon Louis Pradel, et du député du Rhône, Henri Guillermin.

Le 18 juillet 1973 : naissance de l’association «Maison des Jeunes de la Duchère» affiliée à l’UNIREG.
Le 3 octobre 1975, la MJD devient «Loisirs et culture de la Duchère».
Le 4 novembre 1983, l’association devient « Maison des loisirs et de la culture de la Duchère ».
Le 20 février 1997, la MLCD devient «Maison des jeunes et de la culture de la Duchère » – MJC de la Duchère.

En juin 2000, création de la Fédération « Les MJC en Rhône-Alpes », résultat de la fusion des anciennes fédérations FRAG, FRAL et UNIREG.

2003 : début du Grand Projet de Ville sur la Duchère.
Au cours de l’année 2005, renouvellement de la convention entre la Ville de Lyon et les MJC de Lyon. Mise en place d’un plan culturel de développement en lien avec la réhabilitation par le GPV.

2011 : réécriture du projet associatif de la MJC Duchère.

Et en 2015-2016 ?
Notre  nouveau projet associatif sera présenté lors de l’assemblée générale de la MJC le mardi 24 mai 2016 à 19h

L'équipe permanente

Vous pouvez joindre l'équipe en utilisant le formulaire de contact présent en bas de chaque page, ou en envoyant vos messages directement à vos destinataires sur le modèle prenom.nom@mjcduchere.fr

Les membres du conseil d'administration :

  • Brigitte Rischmann - Présidente
  • Serge Gardette - Trésorier
  • Karima Haddad - Trésorière adjointe
  • Agnès Faudon - Secrétaire
  • Marianne Homiridis - Secrétaire adjointe
  • Jean-Louis Augier - membre
  • Mathilde Antagana - membre
  • Hélène Baldan - membre
  • Florine-Claire Daurès-Riffaux - membre
  • Madeleine Girardeau - membre

Les membres de droit :

  • Le Président de la fédération des MJC de Rhône Alpes, ou son représentant
  • Le Directeur de la MJC Duchère, François Fayolle
  • Pour la mairie du 9ème arrondissement : Christelle Madeleine, conseillère municipale et Abel Gago, adjoint à l’Education