L’accueil périscolaire (ALAE)

La MJC Duchère coordonne l'accueil périscolaire des écoles des Dahlias et des Églantines à la Duchère. Toutes les infos ici !

Comment ? Qui ?

La Ville de Lyon s’est lancée à son tour dans la réforme des rythmes scolaires depuis la rentrée 2014, proposant une formule qui libère les enfants le vendredi après-midi.

Les rythmes scolaires à Lyon


les nouveaux rythmes scolaires à Lyin

 


 

Comme toutes les MJC de Lyon, et aux côtés de nombreuses associations d’éducation populaire, la MJC est actrice de cette réforme et joue un rôle sur le quartier de la Duchère. Depuis le mois de septembre 2014, la MJC Duchère coordonne l’accueil périscolaire des écoles des Dahlias et des Églantines. L’équipe de la MJC s’est donc enrichie d’un poste de coordinateur de l’accueil périscolaire et de 10 postes d’animateurs.
Nos nouveaux salariés interviennent auprès des enfants sur les plages colorées du schéma, c’est-à-dire durant la pause méridienne (entre 11h30 et 13h30), et le vendredi après-midi durant le temps d’accueil périscolaire.
Les autres temps périscolaires de début et fin de journée (en gris dans le schéma) sont organisés par la Mairie.

Le temps du vendredi après-midi est dédié à la pratique d’activités sportives ou artistiques, favorisant l’épanouissement et le développement des enfants.


 

Le dossier, commun à la cantine et à l’accueil de loisirs du vendredi, est à récupérer auprès d’Anne Wassenberg (coordinatrice de l’accueil périscolaire) durant ses heures de permanence. Vous pouvez aussi le télécharger sur le site de la Ville de Lyon.
L’inscription se fait obligatoirement pour l’année entière. Le paiement peut être échelonné en 5 fois pour un règlement par chèques.

Les inscriptions pour la rentrée 2017/2018 peuvent se faire en ligne (sur le site de la Ville de Lyon) ou à l’occasion des permanences assurées dans les écoles et à la MJC  par Anne Wassenberg :

  • Lundi 4 Septembre 2017 aux Dahlias élémentaires
  • Mardi 5 Septembre 2017 aux Eglantines
  • Mercredi 6 Septembre 2017 aux Dahlias maternelles

L’inscription peut se faire en cours d’année. Les tarifs sont calculés en fonction du quotient familial déterminé par la Ville de Lyon.

Les permanences :
À partir du 6 septembre, une permanence est ouverte tous les mercredis après-midi entre 14h et 17h à la MJC.

Le programme d’activités dépend de l’école dans laquelle votre enfant est inscrit : Églantine – maternelle, Dahlias – maternelle, Dahlias – élémentaire

CONTACT !
Anne Wassenberg
Coordinatrice de l’accueil périscolaire
MJC Duchère – 237, rue des Erables – 69009 Lyon –
Tél. 06 62 22 15 44
anne.wassenberg@mjcduchere.fr

Le programme des Églantines (maternelle)

L’équipe des Églantines :
Directrice : Anne Wassenberg – tél. 06 62 22 15 44
Numéro à joindre le vendredi après-midi : 04 72 17 04 39

Pendant cette période, les enfants vont être initiés à différentes pratiques artistiques… Vous pourrez venir découvrir leurs réalisations lors du dernier vendredi juste avant les vacances.

 Consulter le projet pédagogique

A l’ALAE, on distingue 3 type d’activités :

-> Les jeux libres : dessins, coloriages, jeux de société, poupée, dînette etc. Ce sont les jeux que l’on retrouve aussi à la garderie mais que certains enfants aiment faire à certains moments de l’après-midi, pour sortir du groupe, rêver…
-> Les ateliers : jeux collectifs, modelage, parcours de motricité, chant, danse, masques Halloween, construction d’une maison hantée et autres bricolages.
-> Les événements : il s’agit de moments un peu spéciaux. Ils demandent de la préparation et nous en prévoyons un entre chaque vacances. Sur cette première période, nous avons eu un premier petit événement avec une balade d’automne dans le parc, qui a emmené les enfants hors de l’école.

NOVEMBRE – DECEMBRE 2017

Pour accompagner les sorties, les parents sont acceptés! Pour la sortie à la ferme, il faudra peut être un pic-nique, nous vous tiendrons informés.

• 10 novembre : Atelier danse

• 17 novembre  : Atelier théâtre

• 24 novembre : Atelier théâtre

• 1er décembre : Atelier théâtre

• 8 décembre : Peinture et poterie

• 15 décembre : Peinture et poterie

• 22 décembre : Vernissage de l’exposition des enfants

Pour les petits et les moyens, la sieste a lieu comme toute la semaine. Les grands font un temps calme/ relaxation en début d’après-midi. Les grands qui le souhaitent peuvent aussi aller se reposer.

Le programme des Dahlias (maternelle)

L’équipe des Dahlias maternelle :
Directrice : Anne WASSENBERG – tél. 06 22 62 15 44

Directrice adjointe : Denise

Animateurs: Clélia, Kamaria, Tonia
Numéro à contacter le vendredi après-midi : 04 78 35 36 80

 Consulter le projet pédagogique

Pendant cette période, les enfants vont être initiés à différentes pratiques artistiques… Vous pourrez venir découvrir leurs réalisations lors du dernier vendredi juste avant les vacances.

A l’ALAE on distingue 3 types d’animation :

> Les jeux libres : jeux de construction, vélo, dessins, coloriages, jeux de société, dinette etc. Ce sont les jeux que l’on retrouve aussi à la garderie, mais que certains enfants aiment faire à certains moments de l’après-midi, pour sortir du groupe, rêver…
-> Les ateliers : jeux collectifs, chasse aux escargots, musique à travers des jeux d’écoute et de rythme, course de ballons sauteurs, collages et textures, masques, pâte à sel.
-> Les événements : il s’agit de moments un peu spéciaux. Ils demandent de la préparation et notre volonté est d’en faire un par période (entre chaque vacances scolaires).

NOVEMBRE – DECEMBRE 2017

Pour accompagner les sorties, les parents sont acceptés! Pour la sortie à la ferme, il faudra peut être un pic-nique, nous vous tiendrons informés.

• 10 novembre : Poterie / Danse / Photo (les enfants passeront alternativement dans les différents ateliers)

• 17 novembre : Poterie / Danse / Photo (les enfants passeront alternativement dans les différents ateliers)

• 24 novembre : Poterie / Danse / Photo (les enfants passeront alternativement dans les différents ateliers)

• 1er décembre : Musique / atelier créatif

• 8 décembre : Musique / atelier créatif

• 15 décembre : Musique / atelier créatif

• 22 décembre : Vernissage

Pour les petits et les moyens, la sieste a lieu comme toute la semaine. Les grands font un temps calme/ relaxation en début d’après-midi. Les grands qui le souhaitent peuvent aussi aller se reposer.

Le programme des Dahlias (élémentaire)

L’équipe des Dahlias élémentaire
Directrice : Anne Wassenberg – tél. 06 62 22 15 44
Animateurs : Amir, Sophie, Johnny, Moran et Mour
Numéro à appeler le vendredi après-midi : 06 34 11 83 89

 Consulter le projet pédagogique

Que s’est-il passé depuis la rentrée ?

L’ALAE a commencé ! Le premier vendredi, les enfants ont fait connaissance entre eux et avec les animateurs à travers des ateliers tournants.

Chaque vendredi, différentes activités sont proposées, les enfants sont répartis en fonction de leur choix, du nombre de places disponibles et quelques fois de leur âge (pour les activités sportives par exemple).

Avant les vacances, les ateliers sont mis de côté pour jouer tous ensemble !

Pour les ateliers se déroulant hors de l’école, les enfants partent et reviennent toujours à l’école avec leur animateur.

NOVEMBRE – DECEMBRE 2017 

Voici les projets d’activités pour la prochaine période !

•  Bande Dessinée (6-7 ans) (Johnny)

Découvre l’univers de la Bande dessinée, crée tes personnages, invente des histoires et entraîne toi à la calligraphie !

•  Brico – couture : Cristina

Avec du papier, du carton, des perles et de l’imagination, on peut par exemple fabriquer un jeu de société, customiser se trousse etc.

•  Mini Olympiades (6-8 ans) (Sadou) :

Des parcours, des défis en équipe, pour s’amuser et se dépenser. Prévoir une tenue adaptée.

•  « Graine de médiateur » (8-10 ans) (Sirine et l’Association Amely) :

A l’école, il y a souvent des conflits. L’ALAE propose à un groupe d’enfants volontaires de se former pour apprendre à régler les problèmes et aider leurs camarades. Ces enfants deviendront alors des médiateurs qui jouerons un rôle particulier dans l’école.

> A la MJCLes ateliers artistiques continuent et un nouvel atelier au dojo

•  Jeux de lutte et initiation boxe (8-11 ans) (Amir)

Au fil des séances, une initiation aux « sports de combat » comme la lutte et la boxe. Respecter les règles, ses adversaires, maitriser sa force… Atelier proposé avec l’ALAE des Fougères.