Résidence artistique : le lien théâtre

En résidence artistique à la MJC depuis avril 2014

Qui ?

Pour ouvrir et transformer notre regard sur le monde, penser l’avenir et les défis qu’il nous pose.

Anne-Pascale Paris, Responsable artistique, a fondé la compagnie du Lien Théâtre en 2008 dans l’optique de questionner en tant qu’artiste notre société : les comportements des hommes et des femmes, les relations de pouvoir, la violence et le silence. Le théâtre est ici conçu comme un espace pour ouvrir et transformer notre regard sur le monde, penser l’avenir et les défis qu’il nous pose.

P1040095

Notre théâtre se nourrit d’échanges constants entre artistes, habitants et publics de tous horizons. A partir de leur être et de leur univers, Anne-Pascale Paris développe un processus « d’écriture au plateau » pour créer ses spectacles. Ses créations rendent ainsi compte du monde tel qu’il est et non tel qu’on voudrait qu’il soit.

Notre catalogue de scènes s’empare des thématiques suivantes :

  • Le chantier artistique « Mythes et Violence » ; 
  • Les spectacles « théâtre / éducation / société » ;
  • Les spectacles « les instantanées ».

Vous m'agressezNous sommes en résidence à la MJC de la Duchère depuis avril 2014, à l’initiative de celle-ci, qui connaît bien notre travail en direction du public, tout particulièrement auprès des jeunes de 16 à 25 ans.
Pour en savoir + www.lelientheatre.com

 

 

La compagnie le lien théâtre est soutenue par la Ville de Lyon, la région Rhône Alpes et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances. Elle est en résidence à la MJC Duchère jusqu’en août 2017.

 

Comment ?

Anne-Pascale Paris développe une démarche innovante pour rendre compte du monde et le transformer. Les spectacles naissent d’un processus “d’écriture au plateau”, c’est-à-dire d’échanges constants, d’allers retours entre :

– l’équipe de création (auteur, metteuse en scène, comédiens) ;

– les publics ;

– et des matériaux composites (collectage du quotidien, témoignages, médias d’information, textes du répertoire classique ou contemporain, écrits sociologiques et philosophique, mythes

fondateurs…).

A partir de cette inestimable matière première les auteurs écrivent des œuvres qui mêlent fiction, théâtre-témoignage et théâtre-documentaire. La mise en scène fait la part belle aux parcours de personnages tout en sensibilité qui se retrouvent sur des questionnements communs : l’interculturalité, l’égalité des chances, des sexes est-elle possible ? Qui se cache derrière la violence ?

Nos spectacles permettent une quasi totale liberté de lieu de représentation – théâtres, établissements scolaires, prisons, tribunaux, au pied des tours d’immeubles, dans les squares… – et une accessibilité pour tous. Les représentations sont suivies d’échanges et de débats. Elles sont parfois prétexte à mener une réflexion plus ou moins formelle lors de colloques, journées d’études ou rencontres.

Quoi ?

Les rendez-vous pour 2015-2016 :

  • Chantier de création 

Vous avez entre 16 et 25 ans ?
Venez participer à notre chantier de création !
Un vendredi sur deux de 18h à 20h dès le 25 septembre
Tarif : adhésions MJC et Lien théâtre : 11€

  • Quinzaine de l’égalité : du 3 au 17 octobre 2015

La Cie du Lien théâtre et Marie, coordinatrice du secteur culturel de la MJC, questionnent la transmission familiale et le processus d’éducation des jeunes, filles et garçons. Nous souhaitons recueillir la parole du public et nourrir la création d’un spectacle sur cette thématique.
Une présentation partielle de cette création aura lieu le vendredi 16 octobre à 19h.

  • Et aussi…

Venez assister aux répétitions générales publiques de nos spectacles pédagogiques (théâtre de la MJC Duchère) ! Nos spectacles traitent d’amour, de sexualité, du lien avec la famille, l’école, les copains, etc. (gratuit)

Tenez-vous au courant des « instantanées » nous intervenons à la Duchère tout au long de l’année.